Mme Annie Genevard attire l’attention de Mme la ministre de la transition écologique au sujet de la RE 2020.
Lors de la présentation des orientations de la RE 2020, Mmes les ministres Pompili et Wargon ont annoncé que l’objectif affiché de cette réglementation est de privilégier le bois et les biosourcés au détriment des matériaux traditionnels. L’objectif est louable mais, pour l’atteindre, la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) propose dans son projet d’évaluation environnementale des bâtiments l’introduction d’un indicateur innovant, « impact sur le changement climatique à un horizon de 100 ans après sa construction ». Or cet indicateur semble présenter des risques importants.
En effet, si l’intérêt du stockage définitif du carbone dans l’atténuation du changement climatique est bien documenté (et déjà pris en compte dans les fiches de déclaration environnementale et sanitaire), l’intérêt du stockage temporaire du carbone fait toujours l’objet d’un débat dans la communauté scientifique et aucune norme internationale ou européenne concernant l’empreinte carbone ne prend en compte le stockage temporaire du carbone.
À l’heure où les filières traditionnelles portent leurs efforts sur la décarbonation de leurs industries, encouragées notamment par les mesures contenues dans le plan de relance, et que les industriels se lancent dans des solutions dites « bas carbone », la conséquence de l’adoption d’un tel indicateur serait la disparition d’entreprises qui produisent localement au cœur des territoires, et qui irriguent avec beaucoup de PME la filière de la construction maçonnée.
Ainsi, elle souhaite l’interroger sur l’indicateur introduit par la DHUP, qui semble fragiliser les intentions de la RE 2020, et alerter sur le fait que le seul levier valable pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments de demain ne peut pas uniquement être une utilisation massive de produits biosourcés au détriment d’une réflexion de fond relative à la conception des bâtiments, aux modes constructifs ou au mélange intelligent des matériaux.