Champigny : Le gouvernement ne comprend pas ce qui se passe. L’ordre républicain est défié.
Après l’attaque subie par le commissariat de Champigny, pour toute réponse, le ministre de l’intérieur envisage d’interdire la vente des mortiers d’artifices… Gérald Darmanin n’a pas bien compris ce qui se passe.
En attaquant le commissariat de Champigny, ces bandes organisées mettent l’État au défi de les empêcher de faire régner leurs lois dans les quartiers.
Rien ne sert d’interdire si l’État ne se dote pas des moyens de faire respecter nos lois.
Les armes sont d’ores et déjà interdites. Et pourtant, elles emplissent les caves des trafiquants. À Dijon cet été, des fusils d’assaut ont été brandis publiquement avec fierté. Le trafic de drogue est illégal, et pourtant, il continue de prospérer.
Interdire ne suffit pas.
Pas plus que de proposer des activités rémunérées à la journée à des jeunes de 16 à 25 ans, déjà impliqués dans des trafics aussi lucratifs qu’illégaux. (M. Schiappa le Figaro 12/10/2020)
Il faut lancer un plan d’ampleur pour redonner aux forces de l’ordre les moyens humains et matériels d’exercer leur mission qui est de faire respecter la loi de notre République.
Rappelons qu’un tiers des peines de prison ferme ne sont pas exécutées 6 mois après la condamnation. Sans exécution des peines, le sentiment d’impunité domine et renforce la position des trafiquants et autres contestataires de l’ordre républicain.
Cette logique doit être inversée.
Les Républicains ont fait des propositions que je rappellerai à Gérald Darmanin dès cet après-midi au nom de mes collègues députés, avec Christian Jacob, et Bruno Retailleau.