Plan Logement : attention à la fracture territoriale !

Annie Genevard, Députée du Doubs, s’inquiète des annonces faites hier par le gouvernement au sujet de l’exclusion du dispositif issu de la loi dite « Pinel » des zones B2 dans lesquelles figurent Pontarlier et Morteau.

Le Haut-Doubs est attractif pour de nombreux travailleurs en raison de la proximité de la Suisse ce qui engendre une forte demande de biens immobiliers sur le marché locatif. La loi Pinel a permis de résoudre cette difficulté avec, depuis son entrée en vigueur, une moyenne de 300 logements annuels mis en chantier. La construction de nouveaux logements dans ces deux villes situées en zone rurale a attiré une population qui diminue la pression foncière sur les terres agricoles dans les villages en périphérie.

De plus,  les prêts à taux zéro octroyés aux ménages accédant à la propriété ne concerneront désormais que les grandes métropoles, ce qui est bien regrettable pour la population des territoires ruraux.

La Députée précise qu’elle a sollicité le Ministre de l’Action et des Comptes publics. Elle déposera des amendements lors de l’étude prochaine du Projet de loi sur le logement et du Projet de loi de finances à l’Assemblée nationale pour maintenir des dispositifs justes afin ne pas accentuer la fracture territoriale dans nos zones rurales et de montagne.