Annie Genevard, Députée du Doubs, rappelle que le Régime Social des Indépendants suscite des difficultés dans son application et que très souvent elle est sollicitée par des indépendants de sa circonscription confrontés à des situations difficiles (dysfonctionnements dans le traitement des dossiers, le recouvrement des cotisations, le remboursement des soins…), dont certaines, parfois dramatiques, mettent en péril leur activité économique.
Elle a d’ailleurs appelé à plusieurs reprises l’attention du Président de la Caisse locale sur des dossiers et a organisé une grande réunion publique sur cette thématique en septembre 2015.
La Députée a également accompagné lors du précédent quinquennat les propositions de réforme en cosignant notamment la proposition de loi qui envisageait de donner aux indépendants plus de flexibilité dans le choix de leur régime social (il était proposé que ceux qui le souhaitent puissent s’affilier au régime général pour une durée de trois ans reconductible tacitement).
Le gouvernement vient d’annoncer la suppression du RSI à partir du 1er janvier 2018 avec le rattachement au régime général. Annie Genevard précise qu’il faudra être vigilant sur cet important dossier et qu’elle veillera, lors de l’examen du PLFSS, à ce que cette réforme apporte une réelle plus-value aux indépendants. Elle émet également des réserves quant aux annonces faites sur l’élargissement du statut d’autoentrepreneur dont les plafonds de revenus maximum pour en bénéficier devraient être doublés en 2018, ce qui pénalisera inévitablement nos artisans.