Portrait

photo2Annie Genevard
Professeur certifié de lettres classiques

Députée du Doubs depuis 2012 (XIVe législature)

Maire de Morteau depuis 2002

Secrétaire de l’Assemblée Nationale

Membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education

Eric Liégeon
Suppléant

Agriculteur
Maire de Courvières
Secrétaire général de la FDSEA du Doubs

 

Annie Genevard

Née le 7 septembre 1956, Annie Genevard est mariée et mère de 2 filles.
Professeur certifié de lettres classiques.

Adjointe au maire de Morteau de 1995 à 2002, chargée des affaires culturelles, elle devient Maire elle-même en 2002, réélue en 2008 et 2014.

Depuis 2008, elle est membre du comité directeur et rapporteur de la commission culturelle de l’Association  des Maires de France. Elle en devient Vice-Présidente en 2014.

Elle est la Présidente du Syndicat mixte du Pays Horloger depuis 2001 et à l’initiative du cluster « lux and tech ».

Cette même année, elle devient Présidente de la commission « développement économique » de la Communauté de communes du Val de Morteau.

De 2004 à 2012, elle est élue Conseillère régionale de Franche-Comté et Présidente du groupe de la droite et du centre de 2010 à 2012 date à laquelle elle quitte le Conseil régional pour l’Assemblée nationale.

Attachée aux enjeux des zones de montagne, elle est membre du Comité directeur de l’ANEM depuis 2012. Auteur d’un rapport remis au Premier ministre sur l’acte II de la Loi Montagne en 2015, elle a été co-rapporteur du projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, adopté en décembre 2016. Elle est Secrétaire Générale de l’ANEM depuis l’automne 2016.

Elle est élue députée de la 5ème circonscription du Doubs en 2012 et deviendra membre de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education dont elle sera secrétaire jusqu’en 2015. Membre du Bureau de l’Assemblée nationale depuis le 1er octobre 2015, elle y exerce les fonctions de secrétaire et appartient aux délégations chargée des activités internationales et de la communication et de la presse.

Spécialiste des sujets Education et Culture, Annie Genevard est une élue de terrain qui se veut présente sur tous les fronts. Aussi, elle s’engage régulièrement sur des sujets essentiels pour nos concitoyens et nos entreprises comme l’agriculture, l’économie, l’emploi, le commerce, la ruralité, la montagne, les collectivités territoriales, la santé, les gens du voyage….

  • Chevalier des Arts et Lettres par Monsieur le Ministre de la Culture
  • Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques
  • Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur

UA-35936117-1